Découvrez les coulisses des Pépites

Nos vins ont une histoire

Derrière chaque bouteille se cachent de belles histoires: celles de femmes et d’hommes, de terroirs, de familles… Que ce soit à Bordeaux, en Bourgogne, en Champagne ou dans d’autres belles régions de France, nos vignerons ont toujours des anecdotes, des particularités, une passion et un véritable patrimoine viticole à transmettre. Découvrez nos pépites en fonction de vos attentes, de vos sensibilités de vins: classique, tendance ou audacieux.

Nos conseils de dégustation

pexels-domeniile-blaga-1522594

CONSEIL n°1 : Température de service, un des facteurs déterminants de la dégustation.

Quelques recommandations générales de service, et plus de précisions par vin, à découvrir dans les fiches individuelles de nos produits :

  • Vins effervescents : 6-10°C
  • Vins blancs liquoreux : 8-10°C
  • Vins blancs secs : 8-12°C
  • Vins rosés : 8-12°C
  • Vins rouges légers (Beaujolais, Valpolicella, Bourgogne…) : 15/16°C
  • Vins rouges puissants (Bordeaux, Côtes du Rhône, Barolo…) : 16/18°C

Si la température est trop basse, les arômes ne pourront se développer et la texture des vins sera un peu fermée, avec des tannins plus marqués. Si la température est trop élevée, les sensations d’alcool et le manque de fraicheur dans le vin se fera ressentir.

pexels-domeniile-blaga-1522594

CONSEIL n°2 : Aération de vins, des bénéfices pour tout type de vin

Les vins se consommant de plus en plus jeunes, leurs arômes n’ont peu de temps pour se développer et les tannins de s’assouplir. Le vin est une matière vivante et au contact de l’oxygène, il favorise l’épanouissement des arômes : notes de fruits, les notes florales, notes boisées, notes épicées, arômes tertiaires etc… ainsi que l’harmonisation des tannins et l’équilibre gustatif. Cette ouverture peut se faire naturellement dans le verre, dans la bouteille ouverte plus ou moins tôt, ou par le biais d’une carafe à décanter plus ou moins longtemps (de 30 minutes à 4 heures selon la jeunesse du vin, et le type de vin). Vous retrouverez nos recommandations d’aération dans les fiches-produits des vins.

Pour les vins les plus anciens, il faut anticiper le service et mettre le vin choisi au moins 24h à l’avance, debout dans votre cave à vin, pour laisser descendre en bas de la bouteille, les dépôts éventuels dans le vin. Ensuite lors du service, servir le plus délicatement possible pour éviter de remettre en suspension le dépôt, qui a été déposé au fond de la bouteille.

pexels-domeniile-blaga-1522594

CONSEIL n°3  (A): Choix du verre (pour la dégustation)

Lors d’une dégustation, vos sens sont mis en éveil, et le choix du verre de dégustation peut vous conférer de meilleures sensations et de vous permettre de mieux apprécier le vin que vous goutez. La taille, la courbure, les épaisseurs des verres sont des critères à prendre compte pour « sublimer » le vin que vous allez déguster.

Nous vous recommandons pour vos dégustations d’utiliser des verres à pied, cela évitera en tenant le verre par le pied, de réchauffer le vin avec la chaleur de votre main et de mettre des traces de doigt peu gracieuses sur le verre.

Les verres dit INAO sont des verres adaptés à la dégustation professionnelle de vins, ils sont neutres et sont assez étroits ce qui ne permet pas le développement des arômes dans le verre.

pexels-domeniile-blaga-1522594

CONSEIL n°3 (B) : Choix du verre (pour la table)

Pour la table, nous vous recommandons des verres un peu plus large et plus grand, qui vous permettront un bon compromis pour tout type de vins. Certains verriers ont d’ailleurs développé des verres dits « Universel » afin de pouvoir apprécier avec un seul verre. Si vous en avez la place, ou une préférence pour certains types de vins et aussi le budget adéquat, vous pouvez bien évidemment choisir des verres plus spécifiques, ou mieux adaptés à chaque type de vins.

Nous avons pu le découvrir à maintes reprises en dégustation et durant le séminaire de Maximilian RIEDEL de la maison RIEDEL qui nous a fait vivre l’expérience de déguster le même vin dans des verres différents, et la salle était unanime, le verre a une influence très importante sur l’expression des arômes des vins. Nombre de verriers se sont spécialisés et ont défini des verres spécifiques en collaborant avec des vignerons, des sommeliers et des œnologues afin de réaliser les verres qui vous procureront le plus de plaisir gustatif.

pexels-domeniile-blaga-1522594

CONSEIL n°4 : Cadre de dégustation

Moment de la dégustation : les heures avant le repas sont généralement recommandées pour mieux déguster, les papilles sont en éveil et notre sensibilité organoleptique plus élevée. Les dégustations en propriété se déroulent souvent vers 11h.

Choix du tire-bouchon : hors vins vieux qui nécessitent un bilame, la plupart des tire bouchons peuvent convenir à l’ouverture d’une bouteille tant qu’il n’endommage pas le bouchon, ou que ce dernier ne s’émiette dans le vin.

Préparer son odorat : pour se donner toutes ses chances, il vaut mieux éviter de porter du parfum sur soi, et d’être dans une pièce sans odeur. De même, si on est enrhumé, il sera difficile d’apprécier pleinement le vin.

Préparer son palais : avant la dégustation, éviter de manger ou de boire des aliments forts en goût (café, épices, ail etc…) pour ne pas perturber la perception du gout.

pexels-domeniile-blaga-1522594

CONSEIL n°5 : Le dernier, et le plus important : « faites-vous plaisir »

Le vin avant tout c’est un moment de partage, de convivialité avec ses amis, ses proches et sa famille. Des moments précieux, des souvenirs que nous gardons en mémoire, qui nous lient et que nous aimerions revivre.

Le vin doit aussi rester simple, et l’environnement, les personnes qui partagent ce moment vont aussi permettre au vin de s’exprimer pleinement (ou inversement ???? ).

Faites-vous plaisir, faites-vous confiance et tentez l’expérience. Partagez avec modération ces moments de plaisir en toute simplicité que vous garderez, nous en sommes sûrs, gravés dans vos mémoires.

Vous êtes plutôt CLASSIQUE, TENDANCE ou AUDACIEUX ?

Découvrez LES CONSEILS DE NOTRE ÉQUIPE

Vous êtes comme Marc, plutôt attiré par les vins puissants, ou comme Kayala, particulièrement sensible aux charmes du Chardonnay, en Bourgogne ou en Champagne ? Leur personnalité reflète leur sélection…

Kayala

Kayala

Aime les vins délicats. Blancs de Bourgogne, Champagne, Vins moelleux & liquoreux et vieux Bordeaux.

Marc

Marc

Aime les vins puissants & concentrés. Bordeaux, Rhône, Sud de France mais aussi quelques coups de cœur en Bourgogne & Champagne.

Maxence

Maxence

Aime les vins rouges mûrs aux tannins soyeux. Recherche l’équilibre & la fraicheur. Préférence pour les blancs élevés en fûts

Pierre

Pierre

Ouvert aux découvertes, privilégie l’équilibre : maturité, fruit & tension.

Découvrez nos coups de cœurs !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne manquez aucunes pépites, recevoir nos nouvelles découvertes et des codes promos exclusifs ! 

Merci pour votre inscription et à bientôt pour découvrir nos prochaines pépites !